Chirurgie cardiaque

Implantation de valve par voie transcathéter (TAVI)

En 2007, le service de chirurgie cardiaque de l’Inselspital fût le premier de Suisse à avoir proposé une implantation de valve aortique par voie transcathéter. Cette procédure est principalement indiquée pour les patients présentant des sténoses valvulaires aortiques sévères et symptomatiques, chez qui une chirurgie cardiaque à ciel ouvert ne peut pas être conduite. Les patients âgés peuvent également profiter de cette intervention, qui ne nécessite ni section du sternum (sternotomie) ni machine cœur-poumon.

Technique
Cette technique mini-invasive permet d’implanter une valve prothétique à l’aide d’un cathéter via une petite incision cutanée sous la poitrine gauche. La valve prothétique est tout d’abord repliée et insérée dans le cathéter. Le cathéter est ensuite poussé jusqu’à la destination cible en suivant la circulation sanguine, et la nouvelle valve est libérée et déployée.

Avantages
Avantages par rapport à la chirurgie à cœur ouvert: le remplacement valvulaire s’effectue à cœur battant, sans machine cœur-poumon, ce qui ménage le patient et permet un rétablissement plus rapide. Les autres avantages de l’accès direct et plus court via l'apex du cœur (voie transapicale) sont le placement plus précis et l’ancrage sûr de la nouvelle valve. Les patients à haut risque et les patients âgés présentent un taux de complications nettement plus faible en cas de durée réduite de l’opération. Après l’intervention d’une durée de moins de 90 minutes, les patients, qui sont déjà réveillés, sont transférés vers l’unité de soins intensifs de l’Inselspital pour la prise en charge ultérieure. Chez nous, tous les patients sont ensuite contrôlés dans le cadre d’une consultation spécialisée. Une anticoagulation à long terme n’est pas nécessaire.