Chirurgie des anomalies cardiaques congénitales

Tétralogie de Fallot

La tétralogie de Fallot se caractérise par une anomalie du septum du cœur (communication interventriculaire) entre le ventricule droit et le ventricule gauche. Il y a en outre un rétrécissement de la voie d’éjection du ventricule droit, dont le degré est plus ou moins important. Ce rétrécissement peut correspondre à un sous-développement de la valve pulmonaire ou de l’ensemble de l’artère pulmonaire ou encore à un rétrécissement de la région située sous la valve pulmonaire.

La sévérité du rétrécissement de la voie d’éjection du ventricule droit vers les poumons a un impact décisif sur la stratégie thérapeutique. Dans la majorité des cas, la communication interventriculaire est fermée au moyen d’un patch et la voie d’éjection du ventricule droit est agrandie dans le cadre d’une intervention avec machine cœur-poumon. Si cela s’avère nécessaire, la valve pulmonaire doit être remplacée par une valve cardiaque biologique.

Dans certains cas, une intervention préalable doit être réalisée en préparation de cette opération de correction. Lors de cette intervention préparatoire, une prothèse vasculaire est placée entre l’aorte et l’artère pulmonaire, ce qui permet d’améliorer la teneur en oxygène dans le sang et la croissance de l’artère pulmonaire pour l’opération de correction ultérieure.